Les cartes sont un support d’accompagnement qui permet de décrypter ce qu’on traverse et d’éclairer nos prises de décisions. Elles ont en premier lieu un pouvoir de révélation du présent, au sens où elles agissent comme un miroir. Les tirages remettent en perspective les situations qu’on rencontre en pointant certains éléments qui sont nichés hors de notre champ de vision conscient.

Il est alors possible d’effectuer des projections, de dégager les grandes lignes d’un scénario futur probable, cependant aucune trajectoire n’est gravée dans le marbre : le libre arbitre reste la clé de voûte de chacun.

Pendant la séance, les images entrent en communication avec l’inconscient, qui fonctionne par associations et requiert un certain temps d’infusion. Le cheminement continue ainsi d’opérer dans les semaines, voire les mois qui suivent le tirage.

Une partie du travail consiste ainsi à formuler la/les question(s). Plus la demande est claire, plus la réponse est lisible. Si aucune question ne se dégage il existe un tirage générique, qui aborde différents domaines.

J’utilise principalement le Tarot de Marseille et l’Oracle de Belline, deux jeux traditionnels aux iconographies puissantes et complémentaires.